Objectifs de l’association

Objectif de sensibilisation au dépistage visuel dès le plus jeune âge…

Confrontés au constat alarmant du non dépistage ou dépistage trop tardif des enfants, et des conséquences dramatiques inhérentes, nous avons souhaité informer les parents et le personnel lié à la petite enfance de l’importance d’un dépistage précoce.

POURQUOI ?
  • 1 enfant sur 7 a un trouble visuel,
  • 90% des apprentissages passent par la vision,
  • des problèmes de vision entraînent des difficultés d’apprentissages (de la marche jusqu’à la lecture ou l’écriture) et d’épanouissements,
  • des problèmes de vision entraînent des problèmes dans le développement harmonieux de la psychomotricité,
  • des problèmes de vision entraînent des problèmes de sociabilisation,
  • un enfant ne se plaint pas,
  • plus la prise en charge est précoce, plus le traitement est efficace,
  • vous voulez le meilleur pour votre enfant et ne pas lui gâcher la vie dès ses premières années,
QUAND ?

Un dépistage des troubles visuels est recommandé chez tous les enfants à l’âge de 3 ans par un orthoptiste , même s’ils vont bien et même s’ils ont eu un test scolaire.

En cas de facteurs de risque de troubles visuels (principalement prématurité, antécédents familiaux de troubles visuels dans la petite enfance, souffrance néonatale, anomalies génétiques) un contrôle plus précoce est recommandé à l’âge de 1 an. A tout âge un contrôle est indiqué en cas de doute sur la vision.


COMMENT ?

Au plus jeune âge, il faut observer si l’enfant a un larmoiement, s’il se frotte les yeux, s’il fuit la lumière… En cas d’antécédents familiaux, un dépistage est fortement conseillé avant 6 mois.  Puis vers 8/9 mois, il faut observer l’apprentissage de la marche et les réactions face à l’obstacle. Par la suite, il faut rester vigilant aux difficultés scolaires ! Suivre les étapes de l’apprentissage de la lecture, confusion de certaines lettres, manque de concentration…


Consultez votre ophtalmologiste à tout âge en cas de doute

QUI CONSULTER ?

Pour les enfants qui ne présentent pas de facteurs de risque et chez qui rien n’a été remarqué, un dépistage est indiqué à l’âge de 3 ans, même si l’enfant ne se plaint pas. En effet, si l’enfant est né avec un problème visuel il ne s’en plaindra pas mais cela pourra avoir des conséquences pour le reste de sa vie. L’orthoptiste est le professionnel de santé le plus habilité pour réaliser ce dépistage. Si une anomalie est détectée un complément d’examen avec un ophtalmologiste sera requis.
Pour les enfants qui présentent des risques de troubles visuels (principalement prématurité, antécédents familiaux de troubles visuels dans la petite enfance, souffrance néonatale, anomalies génétiques) un contrôle est indiqué dès l’âge de 1 an. Il doit se faire avec un ophtalmologiste.

A tout âge, en cas de constatation d’une anomalie du comportement visuel ou d’un strabisme il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.

A tout âge en cas de doute sur la vision ou de doute sur un strabisme il est possible de consulter un orthoptiste qui pourra vous dire si un examen ophtalmologique est nécessaire ou non.

Adhérer à l’association