Objectifs de l’association

Objectif de sensibilisation au dépistage visuel dès le plus jeune âge…

Confrontés au constat alarmant du non dépistage ou dépistage trop tardif des enfants, et des conséquences dramatiques inhérentes, nous avons souhaité informer les parents et le personnel lié à la petite enfance de l’importance d’un dépistage précoce.

POURQUOI ?
  • 1 enfant sur 7 a un trouble visuel,
  • 90% des apprentissages passent par la vision,
  • des problèmes de vision entraînent des difficultés d’apprentissages (de la marche jusqu’à la lecture ou l’écriture) et d’épanouissements,
  • des problèmes de vision entraînent des problèmes dans le développement harmonieux de la psychomotricité,
  • des problèmes de vision entraînent des problèmes de sociabilisation,
  • un enfant ne se plaint pas,
  • plus la prise en charge est précoce, plus le traitement est efficace,
  • vous voulez le meilleur pour votre enfant et ne pas lui gâcher la vie dès ses premières années,
QUAND ?

Une première visite médicale est obligatoire le 8ème jour, puis à 8/9 mois. À cet âge, il faut observer l’apprentissage de la marche et les réactions face à l’obstacle. À 3 ans ainsi qu’à 5 ans, de nouvelles visites médicales sont conseillées. Enfin, à 6 ans, une visite médicale scolaire est obligatoire.

Pour se souvenir qu’un enfant grandit et qu’à chaque âge sa vue doit être vérifiée, nous avons conçu une toise ludique et informative.

COMMENT ?

Au plus jeune âge, il faut observer si l’enfant a un larmoiement, s’il se frotte les yeux, s’il fuit la lumière… En cas d’antécédents familiaux, un dépistage est fortement conseillé avant 6 mois.  Puis vers 8/9 mois, il faut observer l’apprentissage de la marche et les réactions face à l’obstacle. Par la suite, il faut rester vigilant aux difficultés scolaires ! Suivre les étapes de l’apprentissage de la lecture, confusion de certaines lettres, manque de concentration…


Consultez votre ophtalmologiste à tout âge en cas de doute

Perspectives et évolutions

Enrichi par la diversité des différents membres de l’association, notre souhait est de faire prendre conscience aux parents et professionnels de la petite enfance de l’importance d’un dépistage précoce.
Que les enfants puissent BIEN VOIR pour BIEN GRANDIR.
Notre but est de se rapprocher des autres associations liées à la vision de manière à continuer à développer le réseau en place… et pourquoi pas donner le relais à des organismes capables de mettre en place des dépistages.